Approches
thérapeutiques

Problématiques

Les difficultés de couple et les problèmes professionnels et relationnels, la dépression et l’anxiété entrainent un mal-être avec parfois d’autres symptômes. Cela peut se traduire par des troubles alimentaires, une surconsommation de tabac ou d’alcool ou bien des difficultés de concentration et des troubles du sommeil. Une psychothérapie adaptée peut aider à sortir de comportements et d’habitudes douloureux.

La dépression

La dépression était le symptôme majeur du siècle dernier. Aujourd’hui la dépression existe toujours autant mais elle est parfois, souvent, masquée par d’autres comportements. Je vois par exemple des personnes hyperactives, qui vont sur-investir leur travail et leurs activités pour surtout ne pas s’arrêter et sentir ce qu’il se passe pour eux.

La croyance autour de la dépression est généralement liée à ce que nous les psy appelons les symptômes “négatifs”. C’est-à-dire la perte de sommeil, perte d’appétit, manque d’énergie, absence de sexualité etc. Mais la dépression peut se cacher derrière le contraire de tout cela : l’excès de nourriture, le trop de travail, l’excès de sommeil, la sur-activité, le trop de relations, une sexualité excessive.

Ce qui me semble important c’est de revenir à un juste équilibre. Pour revenir à cela, il faut d’abord faire face à ces problèmes, comprendre et ensuite trouver un moyen de faire autrement. Et ce processus là se fait difficilement seul.

L’arrêt du tabac, de l’alcool, de la drogue

Si vous en avez marre d’en avoir marre, si vous avez promis à votre entourage, à vous même, que vous alliez arrêter, qu’aujourd’hui ce sera différent et que malgré cela rien ne change, je peux peut-être vous aider.

Ce n’est par par manque de volonté ou de courage que l’on ne sort pas seul de la dépendance. D’ailleurs je connais peu de personnes qui ont autant de volonté que les personnes dépendantes à un produit ou un comportement. La question n’est pas là. On n’en sort pas seul car on a besoin de l’autre pour le faire. L’autre c’est le thérapeute, le groupe et les autres dépendants.

Mon expérience professionnelle en centre de traitement dans le Kent en Angleterre et en post-cure à Paris m’a permis de développer et affiner mon travail thérapeutique avec les personnes souffrant de dépendances.

La dépendance est liée à un produit et/ou à un comportement.

• Les produits sont essentiellement : alcool, nicotine, médicaments, drogues, nourriture

• Les comportements : travail, dépendance affective, jeux d’argent, jeux vidéos, sexualité